Manifs anti ZFE du 27 septembre 2025
Sauf à Paris, nous avons constaté un essoufflement global favorisé par le peu de temps pour la préparation et la mise en place et le manque de membres disponibles.
Certaines antennes ne se sentaient pas concernées car n’ayant pas de villes visées par la ZFE dans leurs territoires.
Nantes a un projet action/café ; à voir.
Balade SNSM
Peu de participants : 72 casques comptabilisés au total. Cela fait quasiment deux fois moins qu’à la précédente édition de 2023, pas du tout à la hauteur de nos espérances, la faute à la météo…
Deux chèques seront remis à égalité aux stations SNSM de Portsall et Guissény avec info sur les réseaux sociaux.
Il a été émis la proposition d’action annuelle afin d’avoir un « repère mental pour les motards » : cette date (2ème dimanche de septembre) = balade SNSM.
Parcours alternés : 2023/2025.
À discuter lors de notre prochaine A.G.
Accidentologie
Concernant le Finistère : les accidents, tous véhicules et toutes causes confondues, sont en forte augmentation (+ 30%) cette année par rapport à 2024.
Le Préfet a donc décidé un renforcement et un durcissement des contrôles routiers jusqu’à la fin de l’année.
CT
L’année prochaine verra aussi un durcissement des contrôles techniques pour tous les véhicules avec de nouveaux points de contrôle…pour déclasser un grand nombre de véhicules.
Décision de l’Europe ; encore.
La fédération des motards Portugais, accompagnée de la FFMC de belges et quelques allemands, s’est rendue à Bruxelles en protestation contre le CT.
C.D.R le 25 octobre 2025 à Rennes
Nous y serons présents pour débattre avec les autres antennes du « Grand Ouest » et le Bureau National des prochaines orientations nationales et fédérales.
Questions diverses
Affiche balade SNSM.
Prochaine réunion le vendredi 7 novembre 2025 à Brest


En direct de la rédaction de MotoMag
La FFMC nationale