La FFMC
Depuis 1980, la Fédération française des motards en colère défend, sans corporatisme, la pratique du deux-roues motorisé. Dans un esprit de responsabilité et de solidarité, elle s’investit notamment pour le partage de la route, la sécurité routière ou encore le développement de la prévention et de la formation.
La FFMC reste en colère contre les mesures arbitraires, électoralistes ou discriminatoires qui sont prises contre l’intérêt général (TVA sur les équipements de sécurité, formation au permis de conduire, contrôle technique des 2RM, ZFE, circulation inter-files, etc...) contre lesquels ses adhérents font entendre leurs voix lors de manifestations.
Mais la FFMC n’est pas réduite à sa colère. Elle transforme l’énergie des motards en expérience de société. Les idées foisonnent autour des valeurs des motards : liberté, solidarité, partage, éducation et respect. Les différentes composantes du mouvement FFMC décrites ci-après sont les mises en oeuvre de ces idées.
La Mutuelle des Motards
L’idée d’une mutuelle d’assurance est lancée dès 1980. Créée en 1983, l’AMDM (Assurance Mutuelles Des Motards) est devenue le spécialiste et premier assureur de deux et trois roues motorises en France.
L'AFDM
L’Association pour la formation des motards nait en 1985 pour proposer des stages de perfectionnement à la conduite sur route et des labels de qualité pour les moto-écoles : l’AFDM a été primée par l’Europe en 2017 pour ses formations post-permis.
Les Editions de la FFMC
En 1983 parait le Pavé dans la mare, qui deviendra le mensuel Moto Magazine, puis les Éditions de la FFMC qui le publient et concilient rigueur journalistique et exigence éthique.
Retrouvez dans Moto Mag toute l’actualité en lien avec les actions de la FFMC et des motards.

La FFMC Loisirs
Depuis 1984 la FFMC Loisirs, agréée Jeunesse et sports, propose des stages et des colonies de vacances dans le cadre de l’éducation populaire.
La FEMA
La FFMC est membre fondateur de la FEMA (Federation of European Motorcyclists’ Associations), véritable Europe des motards crée en 1986.
La FEMA est la fédération représentative des utilisateurs de deux roues motorisés dans toute l'Europe. L’objectif premier de la FEMA est de poursuivre, de promouvoir et de protéger les intérêts des motocyclistes. Les motocycles ont des caractéristiques différentes de celles des autres véhicules et la FEMA souligne la nécessité de répondre aux exigences spécifiques des motocyclistes.

Les commissions
La Commission juridique de la FFMC est créée en 1996, rassemblant des avocats et juristes motards bénévoles qui conseillent les instances dirigeantes de la FFMC..
En 2000, la FFMC, via sa commission Stop vol, et l’Afnor (Association française de normalisation), créent la norme des “Antivols moto recommandes par la FFMC”.
Enfin, en 2008, l’ensemble du Mouvement motard instaure la Commission éducation routière jeunesse (ERJ). Elle explique aux jeunes une politique d’éducation à la sécurité routière cohérente. Cette formation a reçu l’agrément de l’Éducation Nationale en 2010, renouvelé en 2016.







En direct de la rédaction de MotoMag
La FFMC nationale